La classe de seconde comprend :
- Des enseignements communs à tous les élèves représentant 80% de l'horaire global de l'élève ;
- Deux enseignements d'exploration, dont un d'économie, auxquels peut s'ajouter un enseignement facultatif.
C'est à la fois une classe de consolidation d'une culture commune à tous les élèves et une classe de détermination qui favorise des choix d'orientation éclairés en première.
Français : 4 h
Histoire - Géographie : 3 h
Langues vivantes 1 et 2 : 5 h 30
Mathématiques : 4 h
Physique-chimie : 3 h
Sciences de la vie et de la Terre (SVT) : 1 h 30
Education physique et sportive : 2 h
Education civique, juridique et sociale : 0 h 30
Accompagnement personnalisé : 2 h ou 72 annuelles
Enseignements d’exploration : 2 x 1 h 30
Horaire total élève : 28 h 30 (moyenne)
En classe de seconde, les enseignements d'exploration proposent de découvrir un champ disciplinaire, ses enjeux de société et et la place qu'il occupe dans le champ professionnel. Par l'exploration et la découverte, il s'agit d'éclairer le choix d'une éventuelle poursuite d'étude dans un domaine connexe en cycle terminal puis dans l'enseignement supérieur.
En savoir plus
Dans cet ensemble, l'enseignement d'exploration arts du son propose aux lycéens d'observer, analyser et comprendre les ressorts du "opérateur" du son et de la musique (lieu de spectacle, studio, etc.) et de construire des connaissances sur le son, la musique, le spectacle et leurs places dans la société.
Actualité : Escape game et musée pour les élèves de l’option Littérature et société du lycée de Digoin.
Une quarantaine d’élèves de l’option Littérature et société du lycée Camille Claudel de Digoin se sont rendus à Lyon jeudi 29 septembre accompagnés de quatre de leurs professeurs. Leurs enseignants ont fait le choix cette année de les emmener visiter le musée des Confluences ouvert au public en 2014. Ils y ont découvert des collections d’histoire naturelle, artistiques et ethnologiques dans une muséographie originale et accrocheuse pour des parcours sur le thème des mondes lointains. Ils auront à rendre compte de leurs découvertes sous la forme de carnets de voyage numériques vidéo ou écrits. De manière plus inattendue sans doute, les élèves et leurs professeurs se sont rendus dans un escape game rue de la Part-Dieu pour vivre ensemble une aventure inédite. Très en vogue actuellement pour des moments conviviaux passés en famille ou entre amis, l’escape game (littéralement jeu d’évasion) est une activité dont le principe consiste à résoudre une énigme pour pouvoir sortir d’un lieu dans lequel on est enfermé. Cette activité ludique a aussi pris un autre sens pour les élèves et leurs professeurs : prendre conscience des qualités et des capacités de chacun, mieux se connaitre lors de ce début d’année de 2de, découvrir que pour mener à bien un projet collectif il faut s’entraider, s’organiser, communiquer si l’on veut réussir… Cette petite expérience a laissé à chacun un sentiment de satisfaction et de plaisir partagé (surtout que tous les groupes ont finalement réussi à sortir de la pièce qui les retenait prisonniers !).Cet enseignement d’exploration vise à renforcer l’attractivité de la voie littéraire, en montrant aux élèves l’intérêt, l’utilité sociale et la diversité des débouchés d’une formation humaniste au sens large et moderne du terme.
Formation
On cherche pour cela à :
L’enseignement d’exploration « littérature et société » a un programme spécifique, structuré autour des Lettres et de l’histoire-géographie.
Il est présenté sous forme de domaines d’exploration qui ont été choisis en raison de :
Le programme de seconde s’inscrit dans la continuité des programmes du collège. Il prend appui sur le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) élaboré par le Conseil de l’Europe et vise à développer, chez l’élève, des compétences de communication dans les activités langagières suivantes :
Réception :
Production :
En savoir plus
Interaction orale :
Les contextes d’usage de la langue étudiée sont prioritairement dictés par l’entrée culturelle « l’art de vivre ensemble » (famille, communautés, villes, territoires). Cette entrée s’organise autour de trois notions liées au présent, au passé et à l’avenir :
Il revient à chaque langue de décliner ces notions en problématiques inhérentes aux spécificités des aires culturelles et linguistiques étudiées. En fin de classe de seconde générale et technologique, le niveau de compétence attendu est :
L’enseignement d’exploration « méthodes et pratiques scientifiques » permet aux élèves de découvrir différents domaines des mathématiques, des sciences physiques et chimiques, des sciences de la vie et de la Terre et des sciences de l’ingénieur.
C’est aussi l’occasion de montrer l’apport et la synergie de ces disciplines pour trouver des réponses aux questions scientifiques que soulève une société moderne, d’en faire percevoir différents grands enjeux, et de donner les moyens de les aborder de façon objective. Cet enseignement révèle le goût et les aptitudes des élèves pour les études scientifiques, leur donne la possibilité de découvrir des métiers et des formations dans le champ des sciences et les aide à construire leur projet de poursuite d’études en leur faisant mieux connaître la nature des enseignements scientifiques, les méthodes et les approches croisées mises en œuvre.
Il initie les élèves à la démarche scientifique dans le cadre d’un projet. Pour atteindre ces objectifs, une liste de six thèmes nationaux est proposée. Ces thèmes sont susceptibles d’être renouvelés périodiquement. Un thème libre peut y être ajoutépar l’équipe de professeurs. Celle-ci choisit deux ou trois thèmes mobilisant différents champs disciplinaires, qui feront l’objet de l’enseignement et des activités des élèves.
La liste des six thèmes est donnée ci-dessous et pour chacun d’eux sont présentés les objectifs et des exemples non limitatifs de sujets auxquels l’équipe de professeurs peut faire appel pour traiter le thème. Cet enseignement d’exploration vise à développer les compétences suivantes :
En savoir plus
L'enseignement d'exploration de « principes fondamentaux de l'économie et de la gestion » vise à apporter aux élèves des repères notionnels et des outils d'analyse leur permettant de développer une réflexion structurée sur quelques grandes questions d’ordre économique ou de gestion.
Il permet de mettre en évidence le rôle spécifique de collectifs humains particuliers que constituent les organisations et notamment l'entreprise dans l'activité économique. Il a principalement pour objectif de permettre à l'élève de développer des capacités d'analyse de l'organisation économique et sociale, dans une perspective de formation d'un citoyen libre et responsable, grâce à :
Cet enseignement prend la forme de l'exploration de thèmes limités en nombre mais caractéristiques de l'activité économique et de la contribution des organisations à celle-ci. Chaque thème sera l'occasion de découvrir plusieurs principes fondamentaux des sciences économiques et des sciences de gestion afin de permettre à l'élève d'en comprendre le sens et la légitimité, au regard des préoccupations économiques, sociales et sociétales actuelles. Les professeurs traiteront au moins huit thèmes sur les treize proposés, dont cinq sont obligatoires. Ils veilleront à maintenir un équilibre temporel dans le développement de chaque thème.
En savoir plus
L'enseignement d’exploration de sciences économiques et sociales en classe de seconde a pour objectif central d'ouvrir la culture des lycéens à de nouveaux champs disciplinaires que leurs études antérieures ne leur ont pas permis d'aborder.
Cet enseignement vise à :
Ces études débouchent sur des postes d’encadrement nombreux et variés aussi bien dans la fonction publique que dans le secteur privé.
En savoir plus
Les technologies contribuent à répondre aux besoins humains en passant de l’idée (ou du principe) à la proposition de solutions respectueuses de l’environnement. Les Sciences de l’Ingénieur mobilisent les approches scientifiques et technologiques et installent les éléments d’une culture technologique. Ces approches mobilisent des phases de modélisation et de simulation permettant de prévoir les performances et d’optimiser les solutions ainsi que des démarches de projet conduisant à analyser et justifier des produits économiquement et techniquement viables.
L’enseignement d’exploration Sciences de l’Ingénieur propose aux élèves de découvrir pourquoi et comment un produit, à un moment donné, est conçu et réalisé, à quel besoin il répond et quel est son impact dans la société et sur notre environnement. Cet enseignement s’appuie sur les acquis des programmes de Technologie du collège. Il s’intéresse à un produit technologique relatif à un grand domaine de notre société justifiant son existence. Il permet de découvrir les principaux concepts et modèles scientifiques et technologiques relatifs à son fonctionnement et à sa constitution. Il permet d’aborder les concepts et les fonctions des Le programme d’exploration Sciences de l’Ingénieur a pour objectif de faire découvrir les relations entre la société et les technologies.
Il s’agit de montrer en quoi les solutions technologiques sont liées à l’environnement socio-économique, à l’état des sciences et des techniques en privilégiant la prise en compte des perspectives apportées par le design de produit ou l’architecture. Les activités proposées permettent d’identifier les perspectives d’études supérieures à l’université et en écoles d’ingénieurs, et au-delà, de découvrir les domaines professionnels vers lesquels elles s’ouvrent. Il aborde l’analyse de systèmes, l’exploitation de modèles et l’initiation aux démarches de conception. Les domaines concernés sont ceux des produits manufacturés pluri technologiques ou de l’habitat et des ouvrages.
Les produits étudiés dans cet enseignement répondent à des besoins de l’Homme et s’inscrivent comme des éléments de réponse à de grandes questions posées par la société et relatives à de grandes thématiques.
En savoir plus
La société doit faire face à de nouveaux défis pour satisfaire les besoins des générations actuelles et à venir. Les sciences et technologies apportent des réponses aux questions de société en utilisant des méthodes de conception rigoureuses et en développant des innovations toujours mieux adaptées.
L’enseignement d‘exploration Création et Innovation Technologiques a pour ambition de faire appréhender aux élèves les démarches de créativité permettant de favoriser l’innovation. L’enseignement d’exploration Création et Innovation Technologiques propose aux élèves de découvrir pourquoi et comment un produit s’inscrit dans une évolution technologique,
En savoir plus
à partir de quelles découvertes, inventions et innovations technologiques il est apparu et comment une démarche de créativité est indispensable au développement des innovations technologiques.
Cet enseignement s’appuie sur les acquis des programmes de Technologie du collège. Il s’intéresse aux innovations technologiques intégrées dans des produits et aux démarches de créativité associées.
Il s’appuie sur des évolutions de produits ou de grands systèmes technologiques et permet d’identifier des facteurs d’innovation s’appuyant sur des principes scientifiques et des solutions techniques innovantes associées. Cet enseignement d’exploration permet de faire le lien avec d’autres
disciplines, pour appréhender l’impact de toute innovation technologique sur les évolutions sociétales et environnementales.
Il développe ainsi une approche originale en valorisant l’imagination et la réflexion collective. Les activités proposées permettent, par le biais d’études concrètes d’innovations technologiques, d’identifier des perspectives d’études supérieures scientifiques et technologiques et, au-delà, de découvrir des métiers et les domaines professionnels vers lesquels elles s’ouvrent.
Le programme repose sur la découverte et l’analyse d’innovations technologiques et de démarches de créativité industrielles pour découvrir comment et pourquoi un produit technique évolue.
Les sciences expérimentales ont pour vocation d’aider les élèves à construire des compétences dont ils auront besoin, tout au long de leur vie, dans une société en mutation rapide.
Développer, dès le lycée, les aptitudes à analyser des situations complexes et les conséquences de choix de société impliquant les sciences, constitue aujourd’hui une priorité de formation. Cela nécessite d’être capable de se poser des questions, d’imaginer des réponses réalistes, de prendre des initiatives pour passer des idées aux actes et aux réalisations concrètes en expérimentant.
L’enseignement d’exploration « Sciences et Laboratoire » porte cette exigence à travers une pratique soutenue de la démarche scientifique dans le cadre d’activités de laboratoire. Chez l’élève, il vise à susciter le goût de la recherche, à développer l’esprit d’innovation et à lui faire découvrir ses capacitésde résolution de problèmes en insistant particulièrement sur l’observation, le choix et la maîtrise des instruments et des techniques de laboratoire,
l’exploitation des résultats, l’action concrète et raisonnée, le travail collaboratif. La pratique expérimentale est le moyen qui sera privilégié dans cet enseignement pour répondre à une question ; ellefavorisera la formation de l'esprit scientifique si elle est accompagnée par un objectif précis en amont et par un regard critique sur la réponse apportée en aval.
Les activités conduites dans cet enseignement correspondent à la prise d'informations sur des phénomènes naturels et sur des "objets" construits par l'Homme, au traitement et à l'analyse de celles-ci en vue d'apporter une réponse à une problématique.
Des rencontres avec des scientifiques (chercheurs, techniciens, ingénieurs), des visites de laboratoires ou d’entreprises et des partenariats complètent utilement cet enseignement et permettent aux élèves de concevoir un parcours personnalisé pour accéder à des études supérieures scientifiques et technologiques.