Pas loin du but!
Le championnat d’académie en escalade a eu lieu mercredi 15 mars 2023. Les grimpeurs ont évolué dans le temple de l’escalade à Dijon, la salle Cime Altitude.
Chaque équipe de 4 grimpeurs a tenté de réaliser 7 voies de 12 à 15m de hauteur, 2 blocs sans encordement et une voie de vitesse, dans la catégorie Equipe Etablissement. Donc une journée intense en activité physique et en gestion d’émotions.
Partis dans l’idée d’y aller juste pour participer, sans grandes ambitions, les grimpeurs du collège de Digoin se sont finalement prêtés au jeu de la compétition. Ainsi en relevant les défis, ils ont réalisé de belles performances, malgré la fatigue cumulée au cours de la journée. Au final, ils se classent 4ème sur 14 équipes présentes, avec 280,25 points au total, mais à seulement 1,25points de la 3ème place.
Dans la catégorie Sport partagé, la compétition était un peu allégée. Les grimpeurs devaient monter 5 voies, 1 bloc et la voie de vitesse. Seuls les élèves reconnus en situation de handicap, la plupart élèves en ULIS, avaient le droit de grimper en moulinette, corde déjà installée. Avec beaucoup de courage, ils ont tous donné le meilleur d’eux mêmes. L’équipe de Digoin termine vice-championne académique, derrière la seule autre équipe présente, d’un très bon niveau.
Les licenciés de l’Association Sportive de Digoin ont pris beaucoup de plaisir à découvrir ce lieu magique pour grimper. D’autre part, nos deux juges engagés pour faire participer les équipes n’ont pas chômés. Ils ont officié toute la journée à différents postes. Ainsi, ils ont obtenu leur niveau académique de jeune officiel, juge en escalade.
Une journée qui restera gravée dans la mémoire de tous. Ainsi se termine le chapitre des compétions en escalade. Par contre, un nouveau chapitre s’ouvre : les sorties en sites naturels, rendez-vous mercredi 5 avril à Remigny.