Escalade à tout âge
Comme depuis quelques années, l’UNSS départementale organise une sortie en falaise intergénérationnelle. Ce mercredi 5 avril réunissait les grimpeurs collégiens du département de Saône et Loire, à Remigny. Des retraités des clubs d’escalade ou d’anciens professeurs d’EPS sont venus tôt installer des cordes sur la falaise pour les élèves.
Pour certains jeunes, il s’agissait d’une première expérience en site naturel. Les compétences sécuritaires ont vite été maîtrisées, sous le regard attentif de tous les encadrants, enseignants et grimpeurs retraités. Bien équipés avec casque et matériel de protection individuel, les élèves ont dépassé leur peur pour atteindre les sommets des voies entre 20 et 25m.
Puis la fraîcheur du matin a fait place à une ambiance plus chaude propice à l’escalade. Tous les participants sont repartis avec une idée précise de l’escalade en milieu naturel. De plus, les compétences transmises entre les générations les ont enrichis. Deux élèves du collège ont appris à installer eux-mêmes les cordes comme leurs aînés.
Pour les licenciés du collège Roger Semet, une occasion supplémentaire d’une pratique de sport partagé. Deux ULIS ont démontré leurs compétences et ont été en réussite pour grimper le plus haut possible.
Mme Charme Sauvignet, initiatrice de cet événement et professeure d’EPS au collège remercie grandement les grimpeurs de la génération précédente, de répondre à son appel, chaque printemps. Les retraités contribuent pour une grande part à une telle réussite.