Stage escalade écologie et sport partagé

  /  Actualités collège   /  Stage escalade écologie et sport partagé

Stage escalade écologie et sport partagé

Pour clore cette saison sportive chargée en évènements, les grimpeurs de l’Association Sportive du collège sont partis en stage.

Mardi 23 mai 

Ainsi mardi 23 mai de bonne heure, 15 grimpeurs sont descendus à Orgon dans les Bouches du Rhône. Arrivés au camping de la Vallée Heureuse, ils ont passé 4 jours sans transport en utilisant leurs jambes pour se déplacer. Une mobilité douce pour une première approche écologique.

Dans l’après-midi, les grimpeurs ont fait le constat de leur niveau sur ces falaises d’Orgon entourant le camping, en découvrant un premier secteur. Certains élèves courageux et formés, ont grimpé en tête pour installer les cordes afin que chacun puisse essayer les voies en moulinette. Les cordées ont donc respecter les principes de sécurité en falaise : port du casque, contre assurage et attention de tout instant sur le grimpeur. Les grimpeurs ont revu leur communication aux pieds des voies pour pouvoir parler au sein de la cordée, sans entrave.

En fin d’après-midi, la mise en place du campement a été l’occasion aussi de comprendre la communication à voix basse pour ne pas gêner les autres campeurs. Enfin le soir, les grimpeurs ont eu un premier cours sur les écogestes définis antérieurement à appliquer au cours du stage. Un bilan de leur journée, notamment sur le comportement en falaise pour le respect de la nature a aussi été réalisé.

Mercredi 24 mai 

Mercredi, le groupe est parti sur un autre secteur. L’occasion de découvrir des voies plus longues, allant jusqu’à 35m et d’expérimenter la technique de descente en rappel. Supervisés en haut des voies, par les encadrants, les grimpeurs ont réalisé cette manœuvre de corde en toute sécurité, dépassant leur peur pour descendre auto-assuré. En soirée , les encadrants ont proposé un bilan de la journée avec réussite des voies et une soirée jeux concernant le développement durable.

Jeudi 25 mai 

Jeudi matin, les grimpeurs avaient pour objectif d’expérimenter des voies de plus en plus difficiles, sur un troisième secteur de la falaise. Défi relevé, car beaucoup d’élèves ont tenté de vaincre leur appréhension, d’accepter les déséquilibres dans des voies de cotation plus élevée. Les plus expérimentés ont même grimpé en tête, en montant petit à petit leur corde à chaque point d’ancrage de la falaise. Une peur dépassée en allant même parfois jusqu’au vol pour tenter de passer dans les parties difficiles. Un courage à saluer avec aucune blessure, car la cordée assurait la sécurité du grimpeur avec rappel de la vigilance par les encadrants.

L’après-midi, la fatigue arrivant, le groupe est allé visiter le musée Urgonia au village. Les élèves ont donc découvert la géologie du lieu, sur quelle roche ils grimpaient. Le musée présente aussi l’archéologie, l’ornithologie et la paléontologie d’Orgon. Une promenade dans le village a été effectué au retour pour le découvrir.

vendredi 26 mai 

Vendredi matin, les grimpeurs ont démonté et rangé le campement. Enfin ils ont complété leurs apprentissages en réalisant deux ateliers. Un premier  pour travailler leur équilibre sur des slacklines installées entre deux arbres. Un second pour revoir ou apprendre des nouveaux nœuds ou des manipulations de cordes nécessaires en escalade.

Le stage a été encore une occasion d’intégrer un élève en situation d’handicap, un moment de sport partagé. En effet, un élève de la classe Ulis du collège a participé au stage dans le groupe des grimpeurs sans aucune difficulté. Les élèves l’ont aidé dans les moments difficiles pour lui.

Les accompagnateurs Arnaud Pommier, entraineur à Paray’scalade et Cassandre Dedienne, étudiante en STAPS, spécialiste escalade, sont à remercier pour leur bénévolat et les apports donnés aux élèves. Enfin, ce stage a pu être réalisé grâce à l’aide financière du Conseil Départemental de Saône et Loire . Celui-ci a répondu favorablement au dossier d’Appel à projet, rempli par Mme Charme Sauvignet, responsable de l’AS escalade et enseignante d’EPS.

Nos grimpeurs de l’Association Sportive sont repartis avec une tête pleine. Des souvenirs, des émotions partagées, des nouvelles compétences et une expérience de la vie en collectivité au cœur de la nature.

Laissez un commentaire


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.