Formation au secourisme pour tous
Au collège Roger Semet, chaque année une formation de secourisme est proposée aux élèves.
Durant l’année scolaire 2022-23, de nombreux élèves de 4ème avaient choisi de participer à une formation de secourisme plus ou moins longue.
En effet, pour s’initier au secourisme, certains 4èmes ont participé, en juin 2023, à une formation courte durant 3 heures, Gestes qui Sauvent (GQS) . Auparavant, trois nouveaux formateurs avaient été instruits pour cela et recrutés parmi des enseignants volontaires , Mme Inacio, M. Bourdon et M. Deal .
D’un autre côté, pour obtenir le diplôme de Prévention et Secours Civique de niveau 1 (PSC1), 30 autres élèves avaient suivi, en avril ou juin 2023, une formation plus longue. Ces sessions de 10h ont été encadrées par Mme Charme Sauvignet, formatrice secourisme de longue date.
Enfin, cette année, des sessions de GQS ont été organisées sur la fin de ce mois de décembre au collège avec les mêmes formateurs que l’an dernier. 37 élèves de 3èmes ont donc profité d’une formation courte de secourisme. Trois sessions ont été ainsi organisées mercredi 20 et jeudi 21 décembre. Ceci permet à toute une génération de quitter le collège en étant capable de porter secours.
Le collège Roger Semet peut donc se féliciter de permettre à ces élèves de suivre intra-muros des formations en secourisme. En disposant d’enseignants volontaires formés, le collège peut en effet répondre à la demande de l’Education Nationale. Ces enseignants contribuent au fait que les collégiens digoinais deviennent de vrais citoyens responsables.
Rendez-vous au printemps pour former une nouvelle génération d’élèves.