Et de deux
La saison sportive se poursuit avec la deuxième journée départementale UNSS en escalade. Elle s’est déroulée ce mercredi 24 janvier au gymnase du collège Guillaume des Autels de Charolles. Les grimpeurs se sont retrouvés à 13h pour un début de compétition avec chacun six voies à grimper. Les équipes de 4 grimpeurs devaient être mixtes paritaires dans la catégorie Etablissement et une tolérance était accordée pour les catégories Sport partagé et Animation.
Le niveau exigé a augmenté dans la catégorie Etablissement pour cette deuxième journée. Chaque élève devait lui-même installer la corde, en grimpant en tête. Pour se faire, il est assuré par son partenaire et il installe la corde dans les points d’ancrage successifs lors de son ascension. Ainsi, ce type de grimpe augmente la prise de risque et donc les appréhensions. Mais l’équipe de Digoin a relevé ces défis, certains déjà aguerris, d’autres débutants dans ce type de grimpe. En effet en acceptant de chuter quand ils n’avaient plus de solutions pour poursuivre, les grimpeurs se sont engagés en confiance dans la cordée. Bravo à eux pour aller au bout de l’effort, ils ont terminé 5ème sur les 8 équipes présentes. La concurrence est rude quand on sait que certaines équipes se composent essentiellement de grimpeurs formés dans les clubs locaux .
Dans la catégorie Animation, cette fois-ci l’équipe était au complet. Ainsi les grimpeurs sont passés de la 10ème place à la dernière compétition à une 5ème place lors de cette deuxième journée. Motivés à réussir l’ensemble des voies, ils se sont engagés en moulinette, corde déjà installée. D’ailleurs certains ont touché le haut de toutes les voies. Avec quelques entraînements supplémentaires, ils visent le top 3 lors de la dernière journée.
Enfin en catégorie Sport Partagé, un grand mérite pour cette seule équipe du département, mixant élèves ULIS et collégiens. Ils ont fait preuve de persévérance pour tenter de résoudre les problèmes de placement dans les voies proposées. Sans s’avouer vaincus, ils ont fait beaucoup d’essais pour atteindre le maximum de hauteur dans chacune d’elle. Investissement efficace puisque certaines voies ont été gravi en entier.
Rendez-vous mercredi 14 février avec nos trois équipes digoinnaises pour une dernière compétition départementale à Matour. Le classement final départemental UNSS en escalade sera alors défini en récompensant les vainqueurs sur le podium, sur la totalité des trois compétitions. Une qualification en catégorie Etablissement étant possible pour les quatre premières équipes afin de poursuivre en championnat académique.