Le meilleur pour la fin
Mercredi 13 mars, les grimpeurs de l’Association sportive se sont levés très tôt. Objectif : être prêts à en découdre au championnat d’Académie d’escalade à Vermenton dans l’Yonne.
Partageant le bus avec les équipes de Charolles et de Paray-le-monial, ils sont allés défendre le département face à douze autres équipes venues de la Nièvre, de la Côte d’Or ou de l’Yonne.
En grimpant 7 voies en tête, une voie de vitesse et deux blocs, les grimpeurs en catégorie Établissement ont rentabilisé leur long déplacement. Une journée bien remplie où les repos étaient appréciés pour reprendre des forces.
Ainsi, les 4 grimpeurs de l’équipe Établissement ont sorti le grand jeu ce jour. En dehors du top 3 lors des précédentes journées départementales, ils se sont classés quatrième dans ce championnat académique. Leur équipe se retrouve ainsi devant toutes les autres équipes de Saône-et-Loire. Une belle progression donc sur la saison valorisant un travail assidu depuis la qualification. Mention spéciale à Sauli François qui a vraiment tout donné. Il réalise de belles performances avec un total de 93 points sur 100, une deuxième place en individuel sur 32 garçons présents, derrière Jules Henry . Ce dernier, un phénomène dans le monde de l’escalade, est champion de France de sa catégorie. Il a réussi tous les blocs et toutes les voies et est le plus rapide en vitesse. Belles démonstrations pour les autres grimpeurs.
D’autre part, une deuxième équipe de Digoin était présente au championnat , l’équipe en catégorie Sport Partagé avec deux élèves ULIS du collège . Un programme tout de même plus allégé attendait cette équipe, unique au niveau académique. Programme de 4 voies en moulinette, une voie de vitesse et un bloc. Sans démériter, ils ont tous tenté de relever les défis en réalisant les voies et bloc les plus simples proposés à tous. Ils méritent donc leurs médailles de champions académiques en Sport Partagé. Ils rapportent du coup au collège, pour la seconde fois, la coupe tournante de cette catégorie.
Enfin , ne négligeons pas le travail de nos deux officiels, qui ont jugé sans relâche soit en juge de bloc, de vitesse ou de difficulté. Ils n’ont malheureusement pas validé leur niveau académique, par un résultat de test théorique trop juste. Ils confortent tout de même leur niveau départemental.
Une belle journée de sport donc dans une ambiance très solidaire. En escalade, la difficulté et la gestion des émotions obligent l’humilité !
La saison compétitive se termine pour nos grimpeurs du collège de Digoin. Ainsi ils vont maintenant se tourner vers la pratique en site naturel pour le reste de la saison.