GRIMPER AU NATUREL

  /  Actualités collège   /  GRIMPER AU NATUREL

GRIMPER AU NATUREL

Ce dernier mercredi avant les vacances, le 10 avril exactement, était l’occasion d’une nouvelle découverte pour des élèves du collège.

En effet, certains grimpeurs licenciés à l’AS se sont inscrits pour une pratique de l’escalade en site naturel. Le rendez-vous était donc pris pour participer à la journée départementale UNSS d’escalade à Remigny. Cette journée organisée depuis quelques années regroupait plusieurs générations de grimpeurs. Ainsi de très bonne heure, des grimpeurs retraités, pour la plupart anciens professeurs d’EPS, sont partis installer les cordes sur la falaise de ce village de Saône et Loire . Arrivés plus tardivement, les jeunes collégiens du département ont pu alors tester leurs pratiques sécuritaires en escalade sur un vrai site naturel.

Au collège de Digoin, douze grimpeurs préparés à l’AS sur le temps méridien se sont équipés pour relever le défi. En cordée de 3, avec casque, baudrier, chaussons et système d’assurage, ils ont donc tenté de gravir les voies de la falaise . Après leur échauffement collectif, pour se réchauffer de la fraîcheur matinale, ils ont observés ses voies de 20 à 25m de hauteur. Pour la plupart d’entre eux, ce défi était une première : grimper en moulinette, corde installée en falaise. Mais avec beaucoup de courage en dépassant leur peur, petit à petit, ils ont atteint le haut des voies.

D’autres, plus expérimentés, ont enchainé à loisir plusieurs voies au cours de la journée, de plus en plus complexes. Enfin quelques élèves ont revu proche du sol la manœuvre de haut de voie. Cette manipulation a permis à deux élèves de se lancer en tête en installant leur propre corde au fur et à mesure de leur progression. Avec leur compétence, ils ont pu sécuriser leur corde pour les grimpeurs suivants en haut de la voie.

Une fois de plus, ce moment a été l’occasion d’intégrer les élèves ULIS. Deux élèves sont donc venus volontaires pour faire du sport partagé, accompagnés d’autres collégiens. La solidarité et la bienveillance, leur ont permis d’atteindre leur propre sommet.

Sous le regard vigilant et les conseils des anciens grimpeurs, les élèves ont donc découvert la finalité de cette préparation en intérieur. Partir gravir des falaises dans la nature a donc fait la joie de nombreux d’entre eux. Ils n’attendent plus que de renouveler l’expérience.

Une nouvelle occasion va se présenter rapidement en mai. Une autre sortie dans le département est prévue .  Puis un stage d’escalade dans les Hautes Alpes.

Laissez un commentaire


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.