Course solidaire pour le Burkina Faso
C’est devenu une tradition, la cité scolaire organise régulièrement une course solidaire au profit d’une association.
Ainsi cette année, la Cité Scolaire de Digoin a repris reprend l’organisation d’une course solidaire, ce vendredi 18 octobre 2024 de 8h à 12h, afin de mettre en valeur la pratique sportive et citoyenne.
L’objectif de cet événement a été d’établir un record de tours courus afin de récolter des dons au profit de « Solidarité Baskouré ». Cette association à but non lucratif située à La Motte-Saint-Jean, fonctionne uniquement avec des bénévoles en France et au Burkina Faso, elle s’implique dans l’éducation et le développement socio-économique d’un village de ce pays en distribuant par exemple des fournitures scolaires , ou permettre l’accès à l’eau.
Par le biais de l’activité physique, les élèves de CM2, du collège du lycée ainsi que les
étudiants et personnels volontaires se sont mobilisés pour récolter des fonds.
Les courses ont été d’une durée de 15′ pour les élèves de CM2 et 6ème, de 20′ pour les élèves de 5ème et 4ème, de 25′ pour les élèves de 3ème et 2nde et de 30′ pour les élèves en 1ère, terminale et supérieur. Certains personnels se sont ajoutés sur les courses.
De plus, quatre écoles du secteur se sont prêtées à cette action solidaire, en faisant courir ce jour leur élève de CM2, voire CM1. Fervant supporters sur les autres courses, les primaires se sont élancés en compagnie des élèves de 6ème sur une boucle plus courte.
Avant chaque course, chaque élève avait pour mission de trouver un ou plusieurs « parrains », qui, par une promesse de dons, l’encourageaient à courir un maximum de tours. Les parrains devaient remplir un coupon , en précisant la somme promise par tours courus.
Après la course, chaque élève retourne auprès de ses « parrains »pour récolter les dons en fonction de son nombre de tours réalisés ce vendredi.
Une important organisation a donc été nécessaire pour cet évènement . L’appel des collégiens au début en en fin de courses, ainsi que la surveillance des vestiaires dans les salles de cours ont été prise en charge par les enseignants . La sécurisation des parcours a été permise par la surveillance de professeurs du collège. Les optionnaires en activité sportive du lycée ont géré la mise en place du parcours et les résultats numérisés. La vie scolaire n’a pas été en reste pour gérer tous les élèves sur cette matinée un peu particulière. Une logistique bien rodée permise par l’engagement des enseignants d’EPS.
Enfin ces derniers avaient intégré dans leur séquence l’entrainement des élèves pour qu’ils soient prêts à donner le meilleur d’eux-mêmes, sur leur course.
Une belle réussite déjà par une météo clémente, une ambiance conviviale et une motivation des collégiens, qui pour certains ont demandé à réaliser une deuxième course pour encourager les plus jeunes.
Une élève de 6ème sortant des vestiaires après cette matinée, s’est retournée vers l’enseignante d’EPS, pour dire: « Madame c’était trop bien! »