Grimper jusqu’au sommet

  /  Actualités collège   /  Grimper jusqu’au sommet

Grimper jusqu’au sommet

Deuxième journée départementale UNSS en escalade, ce mercredi 22 janvier 2025 à Paray-le-monial.

Les collèges du département engagés dans cette compétition se sont donc affrontés de nouveau au gymnase municipal des Sables.

Les grimpeurs pouvaient s’inscrire dans deux catégories différentes, avec des équipes de 4 grimpeurs. Soit en équipe animation, pour des ascensions en moulinette sur six voies de cotation 4C à 6A. Cette catégorie ouverte au débutant permet donc d’être assuré corde déjà installée.

Soit en équipe établissement, avec mixité obligatoire, pour des ascensions en tête sur six voies de cotation 5A à 6B. Cette deuxième catégorie demande plus de compétences puisque les élèves montent eux-mêmes la corde au fur et à mesure de leur progression. Compétences techniques et surtout gestion des émotions car la chute n’en est que plus impressionnante.

Le collège de Digoin a donc participé à cette deuxième compétition avec deux équipes en établissement et deux équipes en animation, suite aux entrainements en classe Escalade et à l’AS.

Fort d’un entrainement réalisé à Paray, la semaine précédente grâce à la convention entre l’AS et Paray’scalade, les grimpeurs digoinais sont arrivés plus confiants. Mais,  si la pression de la compétition a permis à quelques grimpeurs de se surpasser, pour d’autres elle a procuré trop de stress…

Ainsi certains ont réussi à grimper toutes les voies correspondant à leur catégorie jusqu’au sommet. Ils marquent alors le maximum de point possible.

Une équipe de Digoin inscrite en catégorie animation a donc réalisé un sans faute, terminant première ex aequo. La deuxième équipe se classe 3ème sur 12 équipes dans cette catégorie.

Pour la catégorie établissement, les collèges ont du batailler pour se classer. La première équipe de Digoin termine deuxième exæquo en ayant perdu seulement 2 points sur les 124 points possibles. La deuxième équipe de Digoin inscrite dans cette catégorie termine 6ème sur 10 équipes engagées.

Formation des jeunes officiels

Lors de cette journée, les équipes au repos doivent juger les équipes grimpantes. Cela constitue une approche dans le rôle de jeune juge, qui sera certifiée, prochainement, après la validation d’un test théorique.

 

Un grand merci aussi aux parents ayant assuré le co-voiturage pour un déplacement plus écologique et économique pour cette journée compétitive

Le rendez-vous est pris pour la troisième et dernière journée départementale mercredi 12 février à Matour.

A l’issue de celle-ci, un classement départemental sera réalisé, sur les résultats des trois journées. Seules les équipes terminant entre la première et quatrième place en catégorie établissement seront qualifiées au championnat académique.

Laissez un commentaire


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.