Réunion des éco-délégués du 11/01/21
Au début de la réunion, les élèves ont créé un groupe d’échange virtuel afin de pouvoir communiquer entre eux entre chaque réunion pour faire avancer les projets. Léo PICKEL est le responsable et modérateur de ce groupe.
M.BORNIER a pu se joindre à la réunion et à proposer aux élèves la possibilité de choisir un arbre parmi plusieurs arbres en voie de disparition mentionnés sur le site de la Bourgogne Franche-Comté. Les élèves appréciant cette idée, nous avons décidé qu’ils devraient à l’aide de ce site internet, trouver un arbre. Ce choix sera accompagné d’une réflexion sur le développement durable et la protection de la flore. Les élèves ont décidé de faire parvenir ceci pour la fin de la semaine. Une fois ce choix fait, le lien sera fait avec le CVL pour trouver l’emplacement, le moment et l’organisation de la plantation.
Concernant le tri du papier, la décision a été d’abandonner ce projet pour le moment au bénéfice d’autres. Ce projet posant principalement un besoin de financement et de réorganisation importante du service.
Le second projet qui sera établi par les éco-délégués est la réflexion autour du réaménagement de la cours du lycée. Les élèves se sont distribués par groupe des matériaux possibles pour les choix de mobiliers extérieurs. Ils devront nous faire un retour d’ici deux semaines sur le choix final du ou des matériaux respectant au mieux l’environnement.
- Bois : Léo et Eloïse
- Pierre : Judith et Fantine
- Métal : Marianne et Océane
- Résine : Quentin et Jules
- Composite : Yannick et Hugo
Léo a fait une proposition approuvée par les membres lors de la réunion : se renseigner sur les possibilités de recyclage des masques. Léo ayant vu à la télévision la possibilité de les recycler, il se posait la question de pouvoir le faire ici. Il doit nous faire savoir dès que possible si un partenariat est possible avec une entreprise de proximité.
Enfin, Judith se rendra jeudi à 12h au collège pour rencontrer Mme ROB qui anime le club « jardin » du collège. Lors de cette rencontre, elle pourra voir comment les élèves du lycée peuvent s’associer à eux notamment pour l’élaboration d’un verger et/ou potager commun.
La prochaine réunion des éco-délégués est fixée au vendredi 26 février à 11h en salle 706.
Lors de cette réunion, les élèves viendront avec leur plan de l’établissement envoyé par M.BORNIER sur lequel ils auront dessiné leur cours idéale (éclairage, végétalisation et mobilier). La semaine suivante aura lieu le CVL, les représentants du CVL feront donc remonter les idées de leur camarades pour agencer la cours de l’établissement.